Questions
Réponses

Accueil Personnes du Nouveau Testament Autres figures Pourquoi Jésus demande au paralytique de prendre son brencard ?

Pourquoi Jésus demande au paralytique de prendre son brencard ?
Réponse

Bonjour à tous,

Nous allons essayer de révéler un petit mystère au sujet du paralytique que Jésus a guéri miraculeusement dans l’Évangile selon saint Marc au chapitre 2.

Souvenez-vous - tout le monde connaît cette histoire -  de cet homme paralysé, amené par le toit et déposé devant Jésus qui va le guérir miraculeusement pour montrer et prouver qu'Il a le pouvoir de pardonner les péchés. Il va le guérir et le faire marcher devant tout le monde.

Bon, tout cela, ok. Mais est-ce que vous vous êtes déjà posé la question suivante : pourquoi Jésus demande à cet homme qu'Il vient de guérir de prendre son brancard et de le ramener chez lui ? Pourquoi il ne laisse pas plutôt son brancard là, comme on le voit d'ailleurs dans certains sanctuaires où des gens sont guéris miraculeusement : ils laissent leurs béquilles, leur fauteuil roulant, comme signe, comme ex voto pour remercier le Bon Dieu. Ici, pourquoi Jésus lui demande-t-Il de ramener ce brancard à la maison ?

Frères et soeurs, on est tous d'accord, ce brancard ne va servir à rien pour l'ancien paralytique. Maintenant qu'il est guéri, ce brancard ne sert plus à rien, sauf à une chose : à lui rappeler d'où le Christ l'a relevé afin que cet ancien paralysé n'oublie pas la bonté de Dieu pour lui, afin qu'il n'oublie pas d'où Jésus l'a sauvé. Et c'est ce que va dire le psaume 102 : " Bénis le Seigneur Ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie. "

Frères et soeurs, quand on entend les paroles de ce psaume, on a quand même l'impression que Jésus a accompli précisément les versets de ce psaume en guérissant le paralytique : Il a bien pardonné les offenses de ce paralysé ; Il a guéri cet homme de sa paralysie physiquement ; et ensuite indirectement, Jésus lui dit : " Prends ton brancard et ramène-le chez toi " - en d'autres termes : " N'oublie aucun des bienfaits qu'aujourd'hui, Dieu a eus pour toi. "

Alors voilà : un brancard à la maison et on est sûr de ne pas oublier combien Dieu est bon !

Pour terminer, je me permets de vous citer à nouveau ces beaux versets du psaume 102 que nous avons pu mettre en rapprochement avec cette histoire du paralytique, je cite : 

" Bénis le Seigneur Ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie. "

A très bientôt sur Open Bible pour une nouvelle réponse.

Références

- Marc 2, 10-11 : " Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. "

- Psaume 102, 2-3 : " Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits ! Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie... "